Si vous déménagez depuis ou vers un appartement situé en étage, ou dans le cas d’un accès restreint à l’immeuble avec un petit ascenseur, un monte-meubles est nécessaire. Cet équipement vous permet d’organiser votre déménagement en peu de temps, sans avoir à faire face au problème d’escaliers trop étroits ou de meubles trop grands. Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la location de monte-meuble.
Un monte-meuble
Définition
Le monte-meuble est un appareil motorisé permettant le transport vertical des objets lourds pendant les travaux de déménagement. Le monte-charge de déménagement se présente sous la forme d’une rampe métallique ressemblant à une échelle sur laquelle coulisse un plateau de chargement où sont entreposés les équipements à monter et descendre. Une plateforme horizontale glisse sur les rails de l’appareil pour soulever les meubles.
Les différents types de monte-meubles
Il existe plusieurs catégories de monte- charge, chacune étant adaptée à une situation particulière de déménagement :
- Le monte- meubles tracté par une remorque : il a pour avantage de pouvoir être déplacé manuellement pour le mettre en place. Il peut porter une charge bien supérieure à l’échelle électrique, entre 250 à 400 kg selon les modèles et les plus gros engins peuvent atteindre jusqu’à 12 étages. Ce type de monte-meuble ne nécessite l’intervention que d’un seul technicien.
- L’échelle électrique emboitable : c’est le plus petit modèle de monte-meuble qui existe. L’échelle électrique de déménagement est très pratique dans les lieux exigus car elle peut être montée sur place et a besoin de peu de recul. Elle nécessite à la fois l’intervention de deux techniciens et ne permet pas de monter ou descendre des cartons trop lourds, pas plus de 200kg et ne peut atteindre plus de 3 ou 4 étages.
- Le monte-meubles autoporté : le camion monte-charge autoporté peut aller jusqu’à 18m de hauteur. Il est déjà monté sur un véhicule et sa capacité de portage peut atteindre jusqu’à 600kg. Ce modèle accède facilement jusqu’à 10 étages ou 15 étages pour d’autres. Comme les monte-meubles tractés, un seul technicien est nécessaire pour l’utiliser.
Le prix d’un monte meuble
Généralement, la location d’un monte-meuble est calculée à la demi-journée. En moyenne les tarifs de location coûtent entre 250€ et 400€ la demi-journée. Prévoyez le double si vous louez le monte-charge une journée entière. Sachez qu’il est également possible de louer un monte-meuble au passage. En effet, il existe plusieurs formules de location ainsi que des forfaits sur mesure en fonction de plusieurs critères comme votre lieu de résidence, le type de monte-monte utilisé, le volume à déménager, la hauteur pour accéder aux objets et la distance entre le lieu de départ et le lieu de livraison. Ces critères sont nécessaires si vous voulez avoir un devis pour votre déménagement auprès d’une agence de déménagement. Le prix d un monte meuble peut varier d’une entreprise à l’autre en fonction des critères requis.
Les avantages pour votre déménagement
Une solution pratique
Lorsque vous utilisez un monte-meuble, vous pouvez gagner du temps. Vous évitez les nombreux allers retours effectués par les déménageurs professionnels et vous baissez le risque d’abimer votre mobilier surtout si vous avez des objets fragiles. En effet, le monte- meuble avec nacelle permet d’effectuer plusieurs passages à lui seul. En outre, grâce à l’utilisation d’un monte- meuble, vous ne serez pas obligés de démonter vos meubles car votre mobilier est monté directement dans votre appartement et en sécurité.
Solution économique
Dans certains cas, la location d’un monte-meuble s’avère plus avantageuse puisque vous mobilisez moins de déménageurs. Cette solution s’applique notamment lorsque vos mobiliers sont volumineux. Si vous déménagez un petit volume, la location d’un monte-meuble peut augmenter le coût de votre déménagement puisque peu de déménageurs sont sollicités.
Les démarches pour louer un monte-meuble
La location d’un monte-meuble nécessite plusieurs démarches indispensables au préalable et une bonne organisation :
- Prendre rendez-vous avec la société de la location
- Demander une autorisation de stationnement : il faut demander l’autorisation de la mairie ou du commissariat de police, afin d’obtenir un avis de stationnement.
- Préparer la pièce à déménager pour le monte-meuble
- Choisir le type de monte-meuble à utiliser.