1. Que fait mon foie ?
Comme l’un des organes les plus sollicités de votre corps, le foie remplit des centaines de fonctions, selon l’UPMC. Non seulement il élimine les toxines de votre sang, mais il produit également de la bile, qui est utilisée pour la digestion, et vous fournit plus d’énergie que les smoothies les plus chargés en superaliments. En effet, les scientifiques le considéraient autrefois non seulement comme le centre du corps, mais aussi comme l’organe le plus critique, explique Anurag Maheshwari, MD, gastro-entérologue et spécialiste des maladies du foie au Center for Liver and Hepatobiliary Diseases du Mercy Medical Center de Baltimore. « C’était avant que quelqu’un sache ce que faisait le cœur, mais même avec ces connaissances, le foie reste l’un des organes les plus importants du corps, car vous ne pouvez pas vivre sans lui. » Pour en savoir plus sur la bilirubine totale, vous pouvez voir cet article.
2. Comment puis-je garder mon foie en bonne santé ?
La réponse simple est de suivre un mode de vie sain. Cela inclut de manger des aliments entiers et nutritifs et de faire de l’exercice régulièrement. Mais il existe des stratégies encore plus importantes pour préserver la santé de votre foie, notamment la réduction de votre consommation d’alcool, le maintien de votre indice de masse corporelle (IMC), qui prend en compte votre taille et votre poids, en dessous de 30, et le contrôle du diabète (voire la prévention du diabète en premier lieu, si possible), explique le Dr Maheshwari. Ces habitudes aident le foie à fonctionner comme il le devrait, note l’American Liver Foundation.
3. Comment le surpoids ou l’obésité affecte-t-il mon foie ?
En mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice, vous aurez plus de facilité à maintenir votre IMC dans une fourchette saine. (Calculez votre IMC ici.) Tout ce qui se situe entre 25 et 29 est en surpoids, et tout ce qui dépasse 30 est considéré comme obèse, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (Il convient toutefois de noter que l’IMC n’est pas une mesure parfaite, et que les fourchettes et leurs implications pour la santé varient en fonction de la population, selon l’Université Harvard.) L’obésité, en particulier, est liée à la stéatose hépatique, qui peut à son tour contribuer à la cicatrisation ou à la cirrhose du foie et à l’insuffisance hépatique, selon la clinique Mayo. Si le poids est un problème, efforcez-vous de perdre 10 % de votre poids actuel, ce qui peut être bénéfique pour la santé du foie, dit Maheshwari.
4. Quel est le meilleur régime à suivre pour la santé du foie ?
C’est une question que Maheshwari se fait poser presque quotidiennement. Bien qu’il n’y ait pas de régime pour le foie à proprement parler, bien que le contrôle des calories soit utile si vous devez réduire votre IMC, il recommande le régime méditerranéen, qui est riche en fruits et en légumes. Pourquoi ? Non seulement le contrôle des calories est plus facile avec ce régime parce qu’il met l’accent sur les aliments végétaux naturellement maigres, mais ce régime aide également à réguler les niveaux de glucose. L’excès de glucose est converti en graisse dans le foie, ce qui peut jouer un rôle dans le développement de la maladie du foie gras.
Voici d’autres recommandations de l’American Liver Foundation :
- Choisissez des aliments riches en fibres, notamment les fruits et légumes frais, les pains complets, le riz et les céréales ;
- Éliminez les aliments riches en graisses saturées, en sucre et en sel. Cela inclut les aliments frits ;
- Boire beaucoup d’eau pour aider à prévenir la déshydratation et permettre à votre foie de fonctionner de manière optimale ;
- Parler avec votre médecin de la consommation d’alcool.
5. Comment l’alcool peut-il nuire au foie ?
En ce qui concerne l’alcool, le CDC recommande un maximum de deux verres par jour pour les hommes en bonne santé et un verre par jour pour les femmes en bonne santé. Et si vous n’êtes pas un buveur, ne commencez pas. Maheshwari cite une étude publiée dans la revue The Lancet de septembre 2018 qui a examiné les effets de la consommation d’alcool sur le risque de maladie chronique et de décès prématuré. « L’étude a révélé qu’il y avait une augmentation progressive de la mortalité et du cancer avec des quantités croissantes d’alcool, ce qui explique pourquoi ils ont conclu que toute quantité d’alcool est préjudiciable à l’organisme », dit-il. « Zéro verre est le chiffre le plus sûr » Maheshwari recommande de s’abstenir d’alcool si vous avez des problèmes de foie. Si l’abstinence n’est pas possible, limitez votre consommation d’alcool à pas plus de quatre à six verres par semaine et pas plus de deux par période de 24 heures. C’est le temps pendant lequel le foie peut métaboliser l’alcool en toute sécurité. Si vous buvez plus que cela, surtout si vous essayez d’accumuler tous vos verres en une ou deux soirées, votre foie en souffrira.