Imaginez-vous vous marier sur la plage, les pieds sur le sable, dans un environnement onirique dans les Caraïbes ou dans l’océan Indien ? A la plage ou dans un lieu de culte, en robe blanche ou en tenue de mariage locale, laissez-vous être le plus heureux lors du plus beau jour de votre vie ! Vous marier sur une ile vous donne la chance de vous unir dans un cadre idyllique. Explorez en exclusivité nos destinations phares et les formalités à faire avant le mariage.
Les formalitÉs nÉcessaires pour se marier sur une île
Les formalités pour se marier sur l’ile ne sont pas compliquées. Dans tous les cas, quelle que soit la destination de votre mariage, vous devrez fournir certains documents :
- La copie de vos passeports et/ou de vos cartes d’identité
- Vos actes de naissance datant de trois mois au plus
- Les déclarations sur l’honneur de vos professions respectives
- Vos justificatifs de domicile respectifs si vous n’habitez pas encore ensemble
- Le formulaire à remplir en fonction de votre destination de mariage
Les originaux de ces documents sont à fournir le jour de votre mariage.
Les meilleures îles pour se marier a l’Étranger
Rien de plus impressionnant qu’un mariage formel sur une île. Cet article donne quelques destinations où l’on peut se marier à l étranger officiellement :
L’île Maurice
Pour l’Ile Maurice, les documents doivent être envoyés à l’Ambassade de France au moins 2 mois avant le départ, les bans seront annoncés par la mairie de votre ville, et la nationalité mauricienne sera autorisée pour célébrer votre union. Une fois sur place, vous devez vous rendre au bureau de la citoyenneté, puis à la Cour suprême. Le mariage peut alors être célébré par l’officier de l’état civil. Les villas à l’ile Maurice vous permettront de passer un agréable moment dans les meilleures conditions.
PolynEsie
Si vous souhaitez vous réunir en Polynésie, sachez que la loi civile stipule que vous résidez sur le territoire pendant un mois pour célébrer votre mariage. En plus de ces démarches de mariage notarié, vous pouvez également choisir d’organiser un mariage traditionnel pour accomplir un acte officiel en France ou renouveler vos vœux. Les traditions polynésiennes se mêlent à des rituels authentiques, pour vous unir dans le respect des coutumes de vos ancêtres. Vous pouvez également passer une lune de miel inoubliable à Moorea !
Les Bahamas
Les mariages aux Bahamas sont également très populaires. Les jeunes mariés ont de nombreuses options, de la célébration sur une plage paradisiaque à la robe blanche au centre d’un édifice religieux historique construit par les colons. La demande de mariage doit être faite sur place, et peut être faite le lendemain de votre arrivée sur le territoire. Le document vous autorisant à célébrer votre mariage coûte 100 $ et est valable trois mois à compter de la date de réception. Ensuite, vous êtes libre de choisir d’organiser une cérémonie au large sur le bateau, de poser vos pieds sur la plage, au centre du jardin tropical, ou même de faire de la plongée sous-marine. Louer une maison de vacances aux Bahamas vous permet d’explorer plus facilement les environs.
Les Seychelles
Les Seychelles vous invitent à renouveler vos vœux sur des lieux magiques et charmants, ballotés dans le ressac des vagues ou délectés de l’odeur charmante des fleurs étincelantes. Différents groupes religieux se feront un plaisir de célébrer cette union avec vous (un mariage civil doit être fait au préalable). Il suffit d’explorer toutes les offres de location de vacances aux Seychelles.
Sainte Lucie
Si vous souhaitez célébrer votre mariage à Sainte-Lucie, vous devez d’abord y séjourner deux jours ouvrables afin d’en faire la demande auprès du ministre de la Justice. Vous devez célébrer le mariage entre le lever et le coucher du soleil, et la cérémonie dure en moyenne 30 minutes. Un mariage de rêve vous attend sous les tropiques ! Pourquoi ne pas profiter de cette activité pour louer une maison coloniale à Sainte Lucie ?