Nous décomposons ici le trading d’actions au-delà du simple achat et de la vente. Lisez ci-dessous pour comprendre les étapes impliquées. Cependant, vous avez peut-être besoin de financement pour mener à bien vos nouveaux projets professionnels. Le Crédit Agricole Centre Est (cacentrest) vous propose divers types de crédits adaptés à chaque profil et vous accompagne dans toutes vos démarches dès la constitution de votre demande. Pour en savoir, rendez-vous sur le site www cacentrest fr en cliquant sur le lien ci-joint.
Que faut-il acheter et que faut-il vendre ?
Être bien informé représente la première étape pour prendre des décisions d’investissement positives. En tant qu’investisseur, il existe une gamme d’outils utiles que vous pouvez utiliser pour guider ces décisions. Toutefois, si vous ne disposez pas des ressources ou du temps nécessaires pour vous doter d’une bonne compréhension du marché des actions, il est préférable de vous adresser à un planificateur financier.
Exécuter des transactions
Sur le marché des actions, chaque titre dispose généralement d’une série de prix pour lesquels les acheteurs sont prêts à acheter des actions, appelés » offres « . Il existe également une série de prix pour lesquels les vendeurs sont prêts à vendre leurs actions, appelés » offres « . Lorsque le prix d’une offre d’achat et d’une offre de vente s’alignent, une transaction est exécutée.
Règlement de la transaction
Le règlement de la transaction intervient deux jours de bourse après l’exécution de la transaction. A ce moment, le transfert de propriété est effectué entre l’acheteur et le vendeur.
Types d’ordres
Un ordre “ au marché ” est un type d’ordre de base à exécuter à la valeur du marché. Si le prix du marché s’éloigne du prix de l’ordre, l’ordre peut ne pas être exécuté dans son intégralité. Un ordre ‘à la limite’ est un autre type d’ordre de base, qui permet à l’investisseur de fixer une ‘limite’ en ce qui concerne le prix qu’il est prêt à payer ou à accepter. Alors que les prix » au marché » sont ouverts aux fluctuations, passer un ordre » à la limite » peut vous aider à être spécifique quant à votre prix d’achat ou de vente.
Qu’est-ce qu’une note de contrat ?
Une fois que votre transaction est exécutée, votre courtier vous enverra une note de contrat (communément appelée confirmation), qui exposera les détails de la transaction.
Achat de nouvelles actions
Si c’est la première fois que vous achetez les actions d’une société, vous devrez remplir et renvoyer des documents tels que vos coordonnées bancaires et votre numéro de dossier fiscal. Vous recevrez également une lettre du registre des actions de la société vous souhaitant la bienvenue.
Dividendes
Les dividendes seront généralement versés sur le compte bancaire que vous avez fourni à la société. Le registre des actions fournira un relevé vous informant de tout paiement. Souvent, les entreprises auront des plans de réinvestissement des dividendes (DRP) qui vous permettront d’utiliser vos dividendes pour acheter des actions supplémentaires, souvent à un prix inférieur à celui du marché.
Qu’est-ce qu’une action ordinaire ?
Les actions ordinaires ou » common stock » sont le type d’action le plus courant. Une action ordinaire représente une partie de la propriété d’une société et chaque action vaut un montant égal de capitaux propres. Alors que les sociétés peuvent verser des dividendes sur les actions ordinaires, elles ne sont pas tenues de le faire.
Que sont que les actions préférentielles ?
Contrairement aux actions ordinaires, les actions préférentielles fournissent généralement des paiements de dividendes fixes au propriétaire. En ce sens, elles offrent au propriétaire une » préférence » par rapport aux actions ordinaires. Ce paiement fixe se présente sous la forme d’un pourcentage de rendement convenu. Il donne à l’investisseur une certitude, car les paiements de dividendes sont garantis contrairement aux actions ordinaires.
Vos droits : actions ordinaires et actions privilégiées
En tant qu’actionnaire ordinaire, vous pouvez
- participer aux assemblées générales annuelles et voter pour l’élection des administrateurs au conseil d’administration d’une société ;
- accéder aux informations pertinentes de la société, telles que les rapports ;
- recevoir des dividendes (si la société les verse) et participer aux plans de réinvestissement des dividendes (s’ils sont proposés par la société) ;
- participer aux opérations de société, telles que les émissions d’actions ou de droits (si elles sont proposées).
En tant qu’actionnaire privilégié, vous avez généralement droit à :
- priorité de remboursement si la société devait faire faillite ;
- montant fixe du dividende.
Cependant, vous ne pouvez généralement pas
- voter sur l’élection des administrateurs ;
- participer aux assemblées générales annuelles.