Barbier, un métier au poil!

 

Le barbier est un professionnel qui œuvre depuis l’Ancienne Égypte. Métier désuet avant les années 2010, il fait son grand retour, notamment grâce à la mode des hipsters, ces dandys des temps modernes aux barbes fournies et soignées. Le comeback de la barbe et de la moustache redonne vie à cette profession oubliée, mais aussi le soin nouveau qu’apportent les messieurs actuels à leur apparence ou à leur coupe de cheveux. Le succès est tel que désormais la spécialisation du barbier et son barbershop est devenue tendance sur le marché du travail. Voici tout ce qu’il y a à découvrir sur cette profession qui renaît de ses cendres. 

Présentation 

Origines 

Auparavant en France, le Maître Barbier s’occupait d’entretenir la pilosité faciale et ka taille de barbe mais aussi la coupe de cheveux masculines. Il était alors assimilé à un autre corps de métier comme le barbier-perruquier ou plus étonnant encore, le barbier-chirurgien. Le titre disparaît en 1989, mais réapparaît au début du XXI ème siècle. De nos jours, c’est un métier qui est très à la mode et qui devient carrément un élément important de la culture hipster. 

 

Rôles

Le barbier (ou la barbière) combine le soin de la coiffure et le soin de la pilosité faciale. Il peut fournir ses prestations en salon de coiffure ou à domicile. Ce professionnel de la coiffure et de la barbe  s’occupe de : 

  • La taille, du rasage et du soin de la barbe, moustache ou rouflaquettes,
  • L’épilation des sourcils, des poils du nez ou des oreilles,
  • La coupe de cheveux et leur coloration ou de la pose d’extensions.

Ce métier touche ainsi aux domaines de l’esthétique et de la coiffure. De nos jours, il est rare de trouver un barbier qui ne s’occupe exclusivement que de la pilosité faciale, sans offrir de prestations de coiffure. 

 

Comment devenir barbier ? 

Le parcours pour devenir barbier

En 2012, on a pu voir que l’option barbier faisait à nouveau partie du Brevet Professionnel coiffure. Mais pour devenir barbier, on peut passer un CAP coiffure, accessible après deux ans de formation. Cette formation est ouverte aux candidats dès la classe de 3ème, en formation continue où à distance. Une fois le diplôme en poche, il est recommandé de suivre des stages ou des formations dans des salons professionnels pour acquérir de l’expérience sur la panoplie de techniques de modelage et soins esthétiques qu’on peut apporter à la barbe. Enfin, afin d’ouvrir son propre salon, il faut obtenir le BP de Coiffure, après avoir suivi une formation professionnelle de deux années, en plus du CAP. 

 

Le salaire 

En début de carrière, la rémunération du nouveau barbier est très proche du SMIC, c’est à dire, aux environs de 1540 €. Mais s’il travaille en indépendant et qu’il remporte du succès et se forge une solide réputation, ce salaire augmentera, sans aucun doute. Il pourra alors se mettre à son propre compte et ouvrir son barber shop. 

 

Les qualités du barbier

Il doit maîtriser les différentes techniques de coupe, d’épilation, mais aussi de soins des cheveux et des poils du visage. En plus de cela, il doit être capable d’assurer une hygiène impeccable, tant au niveau de ses outils que de sa personne, ainsi que de son local. Il doit respecter les règles de propreté inhérentes à sa profession. Le métier de barbier exige d’avoir un grand sens du relationnel et du contact humain, sans oublier le côté artistique pour réaliser des prestations originales. Par ailleurs, il faut être ouvert, aimable, accueillant, souriant et diplomate, si on souhaite fidéliser sa clientèle. Le barbier doit être à l’écoute des envies de son client, tout en le conseillant sur ses choix de coupes ou de coiffage qui correspondent à sa morphologie faciale. 

 

Les outils du barbier

Il doit pouvoir disposer de tous les instruments nécessaires pour mener à bien ses missions :

  • Matériel de coiffure, chaise de barbier, bacs, bol à raser, serviettes propres, peignes, brosses, blaireau, cape de protection etc.
  • Ciseaux, lames de rasage traditionnel ou de rasage moderne, rasoir, tondeuse.
  • Produits traitants pour les soins capillaires : shampoings, huiles, baumes, cires coiffantes, produits pour prévenir ou soigner les irritations de la peau.