Avec des centaines de boutiques de vêtements en ligne, vous vous demandez peut-être comment diable vous allez pouvoir rivaliser. De temps en temps, vous entendez parler de la réussite d’une nouvelle, ce qui indique qu’il y a encore de la place au sommet. Même si vous disposez d’un argument de vente unique solide, il ne serait pas inutile d’apprendre des grands noms avant de lancer une boutique de vêtements en ligne. Nous avons sélectionné les meilleures boutiques dont vous pouvez vous inspirer et les raisons pour lesquelles les consommateurs les aiment.
Net-A-Porter
Pionnier de la vente au détail en ligne, Net-a-Porter a été lancé au moment de l’éclatement de la bulle Internet et les gens étaient très sceptiques quant à l’achat de quoi que ce soit en ligne, en particulier la mode. Heureusement pour la fondatrice et propriétaire, Natalie Massenet, elle avait un bon instinct. La marque est aujourd’hui considérée comme le Vogue du commerce électronique de vêtements – elle a même son propre magazine – et être vendu sur son site est désormais une place convoitée. Cela s’explique par le goût prononcé de la société pour le design et les étiquettes, les dernières tendances de la mode et la boîte noire de haute qualité dans laquelle les achats sont livrés. C’est avec cette marque que le monde a découvert le clic presque sans faute d’une souris et le frisson de l’anticipation dans le shopping en ligne.
Nasty Gal
Nous ne pouvons pas parler des meilleures boutiques en ligne sans évoquer le produit au succès fou du #GirlBoss, Nasty Gal. La boutique a peut-être touché le fond l’année dernière, mais il est intéressant de noter ce qui l’a fait monter en flèche, passant d’un modeste compte eBay en 2006 à 100 millions d’euros en 2012. Dans un article, Sophia Amoruso a déclaré qu’écouter ses clients était la clé de son succès. Elle s’est assurée d’acheter des pièces que ses clients aimeraient, de les styliser comme il se doit et de laisser ses produits envahir les médias sociaux, en grande partie postés par des acheteurs satisfaits. Cependant, ce qui a attiré les acheteurs n’était pas seulement les articles, mais la personnalité de la marque qui reflétait la sienne et qui a commencé lorsqu’elle a nommé le magasin, mais ne l’a pas réalisé à l’époque.
Bona Drag
Cette boutique en ligne est assise sur sa propre petite niche sympathique. Alors que tout le monde se fait concurrence sur le marché avec les mêmes marques, Bona Drag se concentre sur les marques indépendantes. Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de bijoux ou d’accessoires, les clients ont plus de chances de trouver des articles uniques que leurs amis n’auront probablement pas. C’est comme un trésor bien caché, d’autant plus que les modèles sont uniques et accrocheurs. Proposant une sélection de pièces éclectiques, il est difficile de s’ennuyer en faisant du shopping sur le site.
Farfetch
Alors que les énormes e-tailers gagnaient en popularité, la menace d’une réduction des flux de revenus pour les boutiques se faisait également sentir. Ces magasins ne disposaient pas de la technologie et de l’argent nécessaires pour rivaliser avec ces entreprises de renom. C’est là que Farfetch est intervenu, en offrant un magasin virtuel à ces boutiques. Mais comment l’entreprise en ligne peut-elle séduire les consommateurs ? Ces petits détaillants ne sont pas des boutiques ordinaires mais des marques de luxe où l’on peut trouver des créations rares de noms respectés comme Alexander McQueen et Alexander Wang. Ils ne se contentent pas de vendre des articles intemporels, mais des marchandises fraîchement sorties des défilés.
Le Chapar
C’est un magasin qui comprend l’homme moderne et occupé et le gourou de l’analphabète de la mode. Ils ont rendu le shopping pour hommes plus facile, moins long et plus clair. The Chapar propose des services de stylisme avec sa propre équipe, en partenariat avec des marques très réputées telles que Dockers, Ralph Lauren et Hugo Boss, pour n’en citer que quelques-unes. Les clients remplissent un formulaire en ligne, après quoi un styliste les appelle pour discuter de leurs besoins et de leurs préférences. Un colis contenant la tenue suggérée, ainsi que les accessoires et les chaussures, est envoyé par courrier à l’acheteur. Il n’est tenu de payer que les articles qu’il décide de garder.
Opening Ceremony
Les fondateurs Humberto Leon et Carol Lim voulaient faire plus que vendre des produits mais apporter l’expérience de plaisir, d’excitation et d’aventure qu’ils aiment dans le shopping. Dotés d’un œil pour les grandes pièces, d’un mélange de marques connues et de designers indépendants, et d’une approche amusante de la mode et des affaires, Opening Ceremony est née. Elle est fondée sur les principes de l’absence de préjugés qui accompagnent les labels peu connus et sur le pari de voir si les marchandises de leur boutique feraient mieux que celles de leurs amis créateurs new-yorkais. Certains des noms reconnus internationalement aujourd’hui ont été introduits pour la première fois sur les rivages des États-Unis par Opening Ceremony, comme Havaianas et Alexander Wang.
Stantt
L’un des éléments clés pour avoir l’air à la mode, surtout avec les vêtements pour hommes, est la coupe. Stantt l’a compris plus que toute autre marque. Prenant au sérieux la question de la coupe parfaite après que la chemise du fondateur Matt Hornbuckle ait été la cible d’une blague lors d’un premier rendez-vous, il a créé avec Kirk Keel une entreprise proposant des vêtements en 75 tailles. Pour trouver la chemise parfaite, il suffit de connaître les mensurations de la poitrine, de la taille et des manches, et l’entreprise se charge de la confectionner et de la livrer à votre domicile. Avec des retours seulement à un taux de 5% par rapport à la moyenne du secteur de 30%, leur modèle d’affaires s’est avéré être un succès. Ils envoient même des kits de mesure gratuits.
Moda Operandi
Moda Operandi est à la mode ce que les hamburgers sont à la restauration rapide. L’entreprise est fière de l’exclusivité qu’elle offre à ses acheteurs tout en réussissant à créer une expérience combinée du magasin virtuel et du brick-and-mortar. La marque est tout sauf habituelle. Sur leur site web, les clients peuvent précommander des articles directement issus des défilés, qui ne peuvent être vus qu’à l’occasion de défilés privés en camion – uniquement pendant une période donnée, bien sûr. Leur magasin n’est même pas un magasin mais une salle d’exposition, seuls les invités étant autorisés à acheter de la marchandise lors d’un rendez-vous réservé.