Qu’est-ce que LinkedIn et comment s’y mettre ?

 

Internet est maintenant l’endroit où les recherches d’emploi sont le plus souvent complétées si vous cherchez à entrer (ou à retourner) dans la population active et il y a maintenant beaucoup de sites Web formidables qui aident à faciliter cela. Par la même occasion, il aide également les entreprises à mettre leurs offres d’emploi devant les personnes de loin qui cherchent à combler un poste. Lisez cet article sur gafam linkedin.

 

Alors, qu’est-ce que LinkedIn exactement ?

LinkedIn est un réseau social conçu pour les entreprises et les professionnels du travail. Les individus peuvent créer des profils qui font office de CV, et se connecter avec des contacts qui peuvent cautionner leurs compétences. Les entreprises peuvent créer leurs propres pages pour faire de la publicité auprès de partenaires potentiels et publier des offres d’emploi auxquelles les utilisateurs peuvent postuler.

 

Comment fonctionne LinkedIn ?

Lorsque vous vous inscrivez sur LinkedIn, vous créez un profil en ligne avec des informations pertinentes sur votre vie professionnelle. Il peut s’agir de votre travail, de votre bénévolat ou d’autres expériences dignes d’intérêt ; de vos compétences et de vos intérêts. Agissant comme un CV virtuel, votre profil vous aide à entrer en contact avec des collègues et des professionnels dans votre domaine. L’idée est qu’en vous présentant sur LinkedIn, vous aurez plus d’occasions d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière.

 

Vous pouvez également candidater à des emplois sur LinkedIn, ou les afficher si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour recruter pour votre propre entreprise. Vous pouvez rechercher des emplois dans différents domaines d’activité, et souvent postuler pour un emploi que vous souhaitez directement sur LinkedIn. Vous pouvez également contacter directement les professionnels de votre domaine, à condition qu’ils aient également un profil. Cela vous donne un avantage par rapport aux candidatures traditionnelles, car vous n’avez pas à jouer au téléphone ou à fixer une heure et un lieu de rendez-vous pour un entretien.

 

7 façons dont LinkedIn vous aidera professionnellement

 

1. Mettez votre expérience professionnelle devant les personnes qui la recherchent.

Au plus simple, avoir un profil sur LinkedIn revient à avoir une version en ligne de votre CV. Cela vous permet d’être exposé à beaucoup plus d’employeurs potentiels que de distribuer des CV à la main. Certains des hommes d’affaires les plus influents au monde, comme le fondateur de Microsoft Bill Gates, ont des profils.

 

2. Faites la publicité de votre entreprise auprès de partenaires potentiels.

De même, de nombreuses entreprises célèbres dans le monde ont des pages d’entreprise sur LinkedIn. Elles sont désireuses de se montrer et peut-être même d’embaucher quelques nouveaux employés.

 

3. Établissez et élargissez votre réseau professionnel.

Connectez-vous avec des personnes que vous connaissez, que ce soit professionnellement ou personnellement. Ils peuvent vous orienter vers un emploi qui vous intéresse ou vous ” présenter ” à des professionnels dans votre domaine de travail. Vous pouvez faire de même pour eux !

 

4. Montrez vos références.

Vous pouvez être aussi détaillé que vous le souhaitez sur vos qualifications et compétences. Vos relations peuvent également approuver vos compétences énumérées, et vous pouvez faire de même pour elles. Vos capacités paraissent beaucoup plus impressionnantes aux yeux des employeurs potentiels si vous avez des gens pour s’en porter garants !

 

5. Les embauches se font ici.

Les entreprises, grandes et petites, publient des offres d’emploi sur LinkedIn, donc il y a beaucoup de choix si vous cherchez à entrer dans la vie active. Ou, si vous êtes déjà à la tête d’une entreprise et que vous recherchez de nouveaux talents, vous pouvez vous-même publier une offre d’emploi !

 

6. Obtenez des conseils auprès de vétérans du secteur.

Joignez des groupes de personnes ayant des emplois ou des compétences similaires et discutez avec elles de sujets professionnels qui vous tiennent à cœur. Vous pourriez obtenir des conseils sur la façon de faire passer votre carrière au niveau supérieur, ou de trouver un nouvel emploi qui vous convient parfaitement !

 

7. Des nouvelles du monde du travail, au bout de vos doigts.

Le site Web dispose d’une fonctionnalité appelée ” LinkedIn Pulse “, qui propose des milliers d’articles de professionnels du secteur et de personnalités à succès comme Bill Gates, Barack Obama. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant les entreprises et la main-d’œuvre, soit par vos contacts, soit par LinkedIn lui-même par le biais de LinkedIn Pulse.