Comment faire pousser des cils : 5 méthodes étayées par la science

Bien qu’une couche ou trois de mascara puissent aider vos cils à avoir l’air papillonnants et identiques à ceux de Bambi, il y a juste quelque chose à propos des cils naturellement longs qui gagne un certain sérieux. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique : Les cils se flétrissent et se détachent avec l’âge, ce qui va de pair avec la sécheresse et la cassure. En encourageant la longueur de vos cils, vous les rendez plus forts et plus sains. Et qui n’en voudrait pas ?

Si vous n’êtes pas née avec les cils les plus longs et les plus beaux, encourager la longueur des cils est un peu difficile. Avant de poursuivre votre lecture, cliquez sur voir cet article pour découvrir les raisons d’adopter un réhaussement de cils.

 

Cinq méthodes approuvées par les dermatologues et appuyées par la science 

1. Utiliser un sérum de croissance des cils. 

Selon une dermatologue certifiée, ils fournissent vraiment des résultats : « Il fait pousser mes cils plus longs, plus épais et plus complets ». Vous pouvez opter pour un sérum de croissance des cils (qui agit en prolongeant la phase de croissance du poil) ou choisir une option propre contenant des ingrédients revitalisants comme l’huile de ricin, le miel et la vitamine E pour protéger et favoriser la croissance de ces poils fins (nous vous en dirons plus dans une minute). Cependant, avant de vous enduire d’un nouveau sérum, discutez toujours avec votre dermatologue de toutes les options qui s’offrent à vous, au cas où vous seriez confrontée à une irritation. 

 

2. Utiliser de l’huile de ricin.

Techniquement, il n’y a pas de science dure pour soutenir les allégations de l’huile de ricin (pour la croissance des cils et des cheveux en général, il s’avère). Mais comme nous l’a dit la dermatologue, à propos de l’huile de ricin pour les cils, « on ne peut nier ses pouvoirs et prouesses anecdotiques ». Ses capacités hydratantes et antioxydantes en ont fait un aliment de base bien-aimé depuis des années dans les foyers ayurvédiques et noirs, et même si elle ne favorise pas la croissance, en soi, elle peut certainement garder les cils que vous avez nourris et en bonne santé. « Il est super hydratant, de sorte que les cils ne deviennent pas fragiles et secs ou ne se cassent pas, ce qui se produit avec l’âge ».

 

3. Prendre des suppléments de soutien. 

Saviez-vous que vos cils sont en fait des poils minuscules et délicats ? Oui, ces fines papillotes sont structurellement composées des mêmes protéines que les cheveux de votre tête, la kératine étant peut-être la plus remarquable. Et si les cils poussent d’eux-mêmes (en supposant que les minuscules follicules ne soient pas cicatrisés), l’apport à votre corps des bons nutriments peut améliorer le processus.

Spécifiquement, pour fabriquer de la kératine, votre corps a besoin de plusieurs types d’acides aminés, dont beaucoup font partie des peptides de collagène. C’est pourquoi les recherches indiquent que les suppléments de collagène et de biotine sont utiles pour la croissance des cheveux, car l’ingestion des deux peut aider à soutenir vos niveaux naturels de ces ingrédients essentiels. En fait, une petite étude a montré que les femmes dont les cheveux étaient clairsemés avaient une repousse significative lorsqu’elles prenaient un supplément de biotine par rapport à celles qui recevaient un placebo.

 

4. Utiliser un mascara infusé de sérum. 

Un produit qui rend les cils plus fournis et favorise une croissance saine ? Nous sommes preneurs. Il y a un nombre croissant de mascaras infusés de sérum sur le marché (celui-ci, par exemple, est infusé de fleur de trèfle rouge et de peptides), qui enrobent tous vos cils d’actifs sains et allongeants tout en arborant un pigment. Conditionner vos cils le jour (et maîtriser un style poupée, tant que vous y êtes) n’a jamais été aussi facile.

Bonus : les mascaras infusés avec des ingrédients hydratants ont tendance à moins s’agglutiner, car la formule n’est généralement pas aussi asséchante.

 

5. Les nettoyer régulièrement. 

Tout comme votre cuir chevelu peut accumuler des dépôts, vos cils peuvent également accumuler des saletés. Le maquillage pour les yeux, le mucus et l’huile peuvent s’incruster dans ces cils (même la colle à cils, si vous avez un faible pour les extensions) – trop d’accumulation, et cela pourrait limiter la croissance des cils, voire même provoquer la chute d’une ou deux palettes. Vos cils sont issus de minuscules follicules, vous vous souvenez ? Les garder clairs et propres est essentiel pour une croissance saine des cheveux.