Pâtes au pesto crémeux

Cat : cuisine

 

 

Tout le secret est dans la sauce !

 

Avant de partir en voyage à Hawaï le mois dernier, mon amie m’a convaincue de faire une folie (et par fou je veux dire sans carbone !) de régime pendant quelques semaines. On dit que le fait de retirer quelque chose de son régime alimentaire aide à surmonter les envies de cette chose, de sorte que l’on finit par ne plus en avoir envie. Mais à chaque fois que j’ai essayé (cochonneries, sucre, et j’en passe…), tout ce que je fais, c’est passer mes journées à me languir de l’aliment manquant, comme un drogué sans son crack. Pendant tout ce temps, mes pensées étaient absorbées par des choses comme du pain fraîchement cuit, des fettuccine, et du sucre brun sur une cuillère. Oui, une cuillère. Cependant, je me suis rendu compte que rêver de pâtes m’apportait du réconfort et de la consolation pendant une période aussi troublée, et c’est ainsi que j’ai créé cette recette. J’ai noté tous les jours ce à quoi je pensais et à la fin des deux semaines, j’étais presque sûre que la recette était parfaite dans ma tête et j’avais hâte de l’essayer dans la vie réelle. Quand nous sommes revenus en ville, c’est l’une des premières choses que j’ai faites, et c’était un succès. Ouf. Une partie de moi craignait que ce soit comme une relation internet qui a terriblement mal tourné après la première rencontre dans la vie réelle, lorsque vous avez découvert que l’autre personne ne ressemblait pas du tout à sa photo de profil. Non pas que j’aie vécu cela, mais j’imagine que c’est totalement gênant.

Ces pâtes ont l’air si riches et crémeuses, et elles le sont, mais il y a une astuce ! J’utilise ma sauce Alfredo sans défaut comme base, donc c’est une petite sauce sournoise pas si mauvaise pour vous. L’ajout de pesto lui donne une saveur incroyable. Le tout est garni de tomates et de champignons rôtis au four et saupoudré de parmesan frais et de pinettes au beurre. Oh et je devrais vous dire que je n’aime pas les champignons et que je ne peux pas manger une tomate crue. Sérieusement. Mais rôtir ces choses au four fait des choses magiques et elles deviennent si délicieuses. Alors je mets au défi tous ceux qui détestent les champignons et les tomates d’essayer celui-ci.

Il se prépare assez facilement.

Il se met en place assez rapidement aussi si vous faites tout dans les bonnes étapes, donc c’est comme ça que je vais écrire les instructions. J’en ai fait un repas végétarien, mais ce serait fantastique avec un peu de poulet grillé sur le dessus.

La recette est très simple.

 

Pâtes crémeuses au pesto

 

  • 1/2 pot de Sauce Alfredo ; 
  • 250g de Farfalle ; 
  • 100g de pesto ; 
  • 100g de tomates cerises ; 
  • 200g de champignons tranchés ; 
  • 400g de pignons de pin ; 
  • fromage parmesan ; 
  • huile d’olive extra vierge ;  
  • sel casher ; 
  • poivre noir ; 

Préchauffer le four à 200°C.

 

1. Préparez votre sauce Alfredo sans culpabilité. Lorsqu’elle est terminée, assurez-vous simplement qu’elle est couverte et mettez-la de côté.

2. Placez une grande marmite d’eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition.

3. Retirer les tiges des champignons et les trancher. Placez les tomates et les champignons sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium et arrosez-les d’huile d’olive (3-4 traits devraient suffire) ; mélangez-les avec vos doigts en vous assurant que tout est enrobé, puis saupoudrez légèrement de sel casher et de poivre. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 12-15 minutes. Vous pouvez savoir que les tomates sont prêtes lorsque les peaux commencent à se fendre. Ne les faites pas trop cuire ou elles seront en bouillie !

4. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez un peu de sel et les pâtes. 

5. Faire griller les noix de pin : Placez les noix dans une poêle sèche à feu moyen. Remuez constamment. Elles vont commencer à devenir brillantes, ce qui signifie que les huiles sont en train de se libérer. Puis elles commenceront à brunir. (avez-vous vérifié vos pâtes ? allez vérifier vos pâtes) Laissez-les devenir dorées puis retirez-les de la poêle pour les refroidir. Cela devrait prendre environ 7 à 10 minutes au total.

6. Vos pâtes devraient être cuites, égouttez-les si ce n’est pas déjà fait.

7. Ajouter le pesto à la solution Alfredo et remuer pour bien combiner le tout.

8. Les tomates et les champignons devraient être prêts à peu près maintenant, sortez-les du four.

9. Mettre le tout ensemble ! Placez les pâtes dans un grand bol et combinez avec autant de sauce que nécessaire. Placez les tomates et les champignons sur le dessus et saupoudrez de beaucoup de fromage frais parmesan. Parsemez de pignons de pin sur le dessus et servez.

Essayez-le avec quelques gressins ou foccacia au romarin en accompagnement !

 

Pour 4-6 personnes. 4 portions généreuses pour le plat principal et 6 portions pour le plat de résistance.