Comment mesurer votre piscine

 

 

L’une des choses les plus importantes qu’un propriétaire de piscine doit connaître est la mesure de sa piscine. Les dimensions et le volume. En effet, tous les calculs relatifs à votre piscine, qu’il s’agisse des produits chimiques, des pompes ou des filtres, dépendent du volume d’eau de votre piscine ! Mais, vous savez ce qu’on dit, mieux vaut tard que jamais !

Et rappelez-vous, mesurez tout de l’intérieur car nous voulons obtenir le volume d’eau réel de la piscine.

Comment calculer le volume

D’une piscine carrée ou rectangulaire

Vous pouvez obtenir le volume en litres d’une piscine carrée ou rectangulaire en multipliant la longueur par la largeur et la profondeur moyenne puis en multipliant le résultat par 28,31. Pour obtenir la profondeur moyenne de votre piscine, prenez la profondeur de la partie peu profonde de votre piscine et ajoutez-la à la profondeur de la partie profonde, puis divisez par deux. Voici un exemple rapide. Disons que l’extrémité peu profonde de votre piscine a une profondeur de 3 pieds et que l’extrémité profonde a une profondeur de 7 pieds. Additionnez ces deux éléments : 3 pieds + 7 pieds = 10 pieds. Divisez cela par 2, ce que vous obtiendrez est d’avoir une profondeur moyenne de 5 pieds.

Par exemple :

La piscine fait 30 pieds de long, 15 pieds de large et a une profondeur moyenne de 5 pieds.

La formule pour cela ressemblerait à :

(30 pieds x 15 pieds x 5 pieds) x 28.31 litres

C’est donc 2 250 pieds cubes x 28,31 litres

Donc le volume de cette piscine particulière serait de 65 947,5 litres à quelques détails près.

 

D’une piscine ronde ou circulaire

Pour obtenir le volume, vous devez obtenir le rayon au carré, le multiplier par 3.14 puis multiplier le résultat par la profondeur moyenne, puis le multiplier par 28,31 pour obtenir le volume en litres. calcul perimetre cercle

Le rayon au carré est essentiellement la moitié du diamètre de votre piscine, multiplié par lui-même. Donc, si vous avez une piscine circulaire qui fait 10 pieds de large. Le diamètre sera de 10 pieds, le rayon est la moitié de cela, soit 5. Le rayon au carré est 5×5, donc cette valeur sera de 25.

La formule pour cela est Radius au carré x 3,14 x profondeur moyenne x 28,31 = Volume en litres

 

D’une piscine ovale

D’abord la formule du volume = longueur × largeur × 3,14 ÷ 4 × profondeur × 28,31

Vous avez l’impression que ça se complique ? C’est parce que ça l’est. Plus la conception de la piscine est complexe, plus nous devons prendre en compte de facteurs pour obtenir son volume.

D’un bord à l’autre, mesurez la longueur et la largeur de votre piscine ovale. Multipliez la longueur et la largeur par pi (3,14) divisez le résultat par 4, puis multipliez le résultat par la profondeur moyenne. Prenez le résultat de cela et multipliez par 28,31 pour obtenir le volume de votre piscine en litres.

 

D’une piscine en forme de rein ou de forme irrégulière

Il faut prendre un tas de mesures quand on a affaire à des piscines en forme de rein ou de forme irrégulière. Pour obtenir le volume, mesurez la longueur de la piscine, mesurez la petite largeur de la piscine (un côté circulaire du rein) et la grande largeur de la piscine (le dernier côté circulaire du rein), puis multipliez les résultats par 0,45. Prenez ce résultat et multipliez-le par la profondeur moyenne, puis multipliez-le par 28,31 pour obtenir le volume en litres.